Espace = Entrée
siger
2016-08-11 13:14:58 UTC
bonjour,

Lors de ma vie d'internaute, j'ai souvent vu des gens sur des forums web
qui écrivaient leur message en 2 fois avec un commentaire "je ne sais pas
ce qui s'est passé, mon message est parti tout seul et trop tôt". Ça
m'est arrivé aussi.

Je viens de comprendre : c'est la barre d'espace qui fonctionne comme la
touche Entrée, si le bouton "Envoyer" est surligné, ce qui arrive si par
maladresse on tape TAB au lieu de A et si on continue à taper.

Pour moi c'est donc un défaut, mais ça a peut-être une utilité :
laquelle ?
siger
laquelle ?
SAM
2016-11-12 19:00:03 UTC
Post by siger
Bonjour,
mais ... quelle question ???

que des "forums web" soient mal fagotés ?

Déjà je n'y vais pas : avec mon ADSL "de la campagne" ce genre de lieu
est impraticable,
Ensuite, si les gens sont pas doués ... c'est la faute à qui ?
De plus, perso, sur les "t'chat" (boutiques en ligne par exemple), comme
la touche Retour envoie le commentaire en cours (au lieu de passer à la
ligne) je m'en moque et le correspondant n'a k'a lire les 5 posts et se
les recoller (d'ailleurs ils ont l'air d'y arriver et sans remontrance)

De plus,
et ça se passe où ça ?
Internet Esssploreur ?
Avec des gants de boxe ?

Je viens de me faire un form de test et ... oui ça fait ce que tu dis,
même dans Firefox.
Note que si tu as tabulé pour arriver dans le champ de recherche de la
barre du navigateur, la touche espace remplit sont rôle normal, par exemple.
Tout n'est donc pas perdu ;-)

Ha? pour l'utilité ... pour les utilisateurs sans mulot ?
Qu'en disait openweb à la belle époque ?
Cordialement,
Olivier Miakinen
2016-11-12 20:52:13 UTC
Post by siger
[...]
Je répondrai par des questions car je ne suis pas sûr des comportements
habituels des formulaires au clavier.

1re question : faut-il avoir sélectionné le bouton « Envoyer » pour
soumettre un formulaire avec la touche ENTRÉE, ou bien peut-on
le soumettre avec ENTRÉE quand n'importe quel champ de saisie est
sélectionné ?

2e question : les boutons autres que « Envoyer », on les active avec
la touche ENTRÉE ou bien avec la barre d'espace ?

Question subsidiaire : une fois que tu auras répondu aux deux premières
questions, est-ce que cela répond à ton interrogation ?
Olivier Miakinen
siger
2016-11-13 09:35:26 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by siger
[...]
(je suppose que "soumettre" c'est "envoyer" et que "activé" c'est ce que
j'ai appelé "surligné")

Le comportement que je décris marche sur tous les forums courants du web
(mais pas Facebook, où ENTRÉE envoie le message).
Si je répond, il n'y a que le champ de texte, et ENTRÉE marche comme dans
un éditeur de texte.
Si je crée un nouveau message, je suis dans le titre, et là ENTRÉE
envoie le message. Le champ de texte marche comme précédemment.
Post by Olivier Miakinen
2e question : les boutons autres que « Envoyer », on les active avec
la touche ENTRÉE ou bien avec la barre d'espace ?
Les autres boutons sont souvent : prévisualiser - sauvegarder le
brouillon. Je ne sais pas comment activer ces boutons autrement qu'avec TAB
ou la souris.
Post by Olivier Miakinen
Question subsidiaire : une fois que tu auras répondu aux deux premières
questions, est-ce que cela répond à ton interrogation ?
Non, mais si tu demandes ça c'est que je n'ai pas été clair dans ma
question ou que quelque chose m'échappe.
Olivier Miakinen
2016-11-14 14:14:07 UTC
Post by siger
(citation :)
Post by siger
[...]
....+....|....+....|....+....|....+....|....+....|....+....|....+....|....+....|

Beurk. C'est Nemo qui découpe comme ça les citations, ou bien tu as fait
quelque chose de particulier pour couper à 78 caractères bien que ça ne
s'impose pas ?
Post by siger
[...]
Oui, je ne suis pas certain des termes consacrés mais je pense qu'on
parle bien de la même chose.
Post by siger
[...]
Effectivement, je m'attends bien à ce que ENTRÉE n'envoie pas le
message quand on est dans une zone de saisie de texte où il est
possible d'insérer des sauts de ligne. Mais pour les autres types
de contrôle (bouton radio, etc.) ?
Post by siger
[...]
On peut activer un bouton avec TAB ? Je croyais que c'était seulement
pour passer d'un champ à un autre.
Post by siger
[...]
Si je demande ça, c'est que je ne suis pas au clair moi-même dans
le fonctionnement « habituel ». Mais je me dis que :
- si on passe d'un machin à un autre par TAB ;
- si on peut appuyer sur un bouton avec la barre d'espace ;
- et si ENTRÉE fait la même chose que « aller jusqu'au bouton Envoyer
puis appuyer sur la barre d'espace »,
alors le comportement que tu décris est somme toute assez logique.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2016-11-14 14:18:09 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je viens de lire les réponses de Sergio et d'Éric, et il me semble
que -- modulo les variations possibles par JavaScript -- elles
confirment ce que j'« intuitais ».
Olivier Miakinen
Gérald Niel
2016-11-14 18:19:41 UTC
Le Lundi 14 novembre 2016 à 14:14 UTC, Olivier Miakinen écrivait sur
Post by Olivier Miakinen
Beurk. C'est Nemo qui découpe comme ça les citations, ou bien tu as fait
quelque chose de particulier pour couper à 78 caractères bien que ça ne
s'impose pas ?
<https://github.com/Julien-Arlandis/phpNemoServer/blob/master/Applications/NemoNetwork/lib/class.nntp.php>

lignes 159 à 176.

C'est l'administrateur de l'instance qui décide si oui ou non (booléen
$wordwrap) l'original va être, à l'insue de l'auteur, reformaté ou pas.

J'ai laché l'affaire il y a longtemps, c'est un dialogue de sourds.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
2016-11-14 18:21:44 UTC
Le Lundi 14 novembre 2016 à 18:19 UTC, Gérald Niel écrivait sur
Post by Gérald Niel
[...]
Il manque quelques auteurs dans le copyright, au passage…

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
siger
2016-11-14 18:35:58 UTC
Post by Olivier Miakinen
(citation :)
Post by siger
[...]
Je n'ai rien fait, et je ne sauvegarde de toutes façons aucun
paramétrage.
Post by Olivier Miakinen
On peut activer un bouton avec TAB ? Je croyais que c'était seulement
pour passer d'un champ à un autre.
On passe d'un champ à l'autre ou d'un champ à un bouton, qui se trouve
"surligné".
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui, mais c'est "on peut appuyer sur un bouton avec la barre d'espace" que
je critique.
Eric Demeester
2016-11-13 10:59:52 UTC

Olivier Miakinen (Sat, 12 Nov 2016 21:52:13 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

En préambule à tes interrogations, la présence de javascript peut
modifier le comportement « normal » des actions au clavier (Facebook en
est le parfait exemple), de même que ce qu'a prévu le concepteur du
logiciel utilisé, en l'occurrence ici le navigateur.

Après, il y a ce qui est considéré comme « normal », à savoir le
comportement par défaut proposé par le système d'exploitation, les
règles d'accessibilité, etc., reprises par les concepteurs de logiciels
soucieux d'offrir un comportement homogène et conforme aux habitudes de
l'utilisateur.

Généralement, j'ai constaté les comportements suivants dans les
Post by Olivier Miakinen
[...]
Dans un formulaire, quel que soit le champ dans lequel on se trouve
(champ « actif »), j'appui sur la touche <Entrée> entraine par défaut
l'action associée au premier bouton de type <submit> rencontré.

Le déplacement vers le champs suivant se fait vie la touche <TAB>,
(<Shift><TAB> pour le précédent).
Post by Olivier Miakinen
2e question : les boutons autres que « Envoyer », on les active avec
la touche ENTRÉE ou bien avec la barre d'espace ?
Dans le cas des cases à cocher et des boutons radio, l'appui sur la
barre-espace sélectionne / dé-sélectionne le champ actif.

Si le champ actif est un bouton <submit>, cela revient à appuyer sur le
bouton, donc ça déclenche l'action associée, c'est dans ce cas
l'équivalent de la touche <Entrée>.
J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises :)
Eric Demeester
2016-11-16 18:34:35 UTC
Eric Demeester (Sun, 13 Nov 2016 11:59:52 +0100 -
Post by Eric Demeester
Dans un formulaire, quel que soit le champ dans lequel on se trouve
(champ « actif »), j'appui sur la touche <Entrée> entraine par défaut
l'action associée au premier bouton de type <submit> rencontré.
Je me suis trompé, c'est inexact dans certains cas, ou du moins au moins
un, je n'ai pas trouvé d'autres exemples. Si le champ actif est une
combo et qu'on fait défiler les choix avec les touches du clavier,
l'appui sur la touche <Entrée> sélectionnera le choix actif.
SAM
2016-11-16 18:52:24 UTC
Post by Eric Demeester
Dans un formulaire, quel que soit le champ dans lequel on se trouve
(champ « actif »), j'appui sur la touche <Entrée> entraine par défaut
l'action associée au premier bouton de type <submit> rencontré.
Champ de texte : oui (<input type="text/password">)
Post by Eric Demeester
[...]
Nonobstant que pour moi une combo (liste), une case-à-cocher ou un
bouton-radio, ne sont pas des "champs" (des "éléments" certes, mais des
champs ... ?!) ... Et la touche Espace ? Qu'y fait-elle ?
(car c'est bien de ça qu'il s'agissait, non?)

Cordialement,
Eric Demeester
2016-11-18 10:17:54 UTC

SAM (Wed, 16 Nov 2016 19:52:24 +0100
Post by SAM
Nonobstant que pour moi une combo (liste), une case-à-cocher ou un
bouton-radio, ne sont pas des "champs" (des "éléments" certes, mais des
champs ... ?!) ...
Tu as raison.
Post by SAM
Et la touche Espace ? Qu'y fait-elle ?
Comme je le disais, Dans le cas des cases à cocher et des boutons radio,
l'appui sur la barre-espace sélectionne / dé-sélectionne le l'élément
actif.

Dans le cas d'une combo, la touche espace ne provoque aucune action.
Post by SAM
(car c'est bien de ça qu'il s'agissait, non?)
Voui.

SAM
2016-11-16 19:01:06 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Le champ a le focus. (par Tab ou clic ou JS)

Il n'y a pas besoin de bouton d'envoi, ça marche sans !
Il suffit que l'attribut action du form soit renseigné (et même ...
peut-être pas, ça recharge alors la page).

Il fut une époque lointaine où Netscape (jusqu'à version 4 au moins)
était plus "réglo" que les navigateurs d'aujourd'hui :
le formulaire ne pouvait y être soumis (envoyé) avec la touche retour
depuis un champ de texte (type text ou password) — et pas une fenêtre de
texte (textarea) — que s'il était unique
C'était pratique pour les demandes de code unique ou les simple champs
de recherche sans même de bouton submit et ne mettait pas le bronx dans
la manip des formulaires plus fournis.

La méthode a été étendue à l'ensemble de ces champs, je ne sais pas si
c'est vraiment cool ? (ça m'a longtemps dérangé/dérouté)

Quant à ce détournement de la touche Espace ... Pas d'info?

Cordialement,
SAM
2016-11-16 19:19:12 UTC
Post by SAM
Quant à ce détournement de la touche Espace ... Pas d'info?
Peut-être ici :
http://www.web-pour-tous.org/spip.php?article17
?

Cordialement,
Sergio
2016-11-13 10:53:19 UTC
Post by siger
Bonjour,
Post by siger
[...]
Avec un navigateur "normal" (pour ordinateur, pas pour téléphone / tablette) :
- La touche tabulation permet de passer au champs ou élément actif (bouton, case à cocher...) suivant (Maj-tab au précédent).
- La touche espace valide un élément actif (ou insère une espace dans un champs de saisie)
- La touche Entrée appuie sur le bouton "Valider" (ou passe à la ligne dans un champs de saisie adhoc).

Après, ça dépend comment le codeur a placé ses champs et programmé les interactions...
--
Serge http://leserged.online.fr/
siger
2016-11-14 18:36:02 UTC
Post by Sergio
Post by siger
Bonjour,
Post by siger
[...]
-...)
- La touche espace valide un élément actif (ou insère une espace dans un
champs de saisie)
(...)
C'est bien de ce "défaut" dont je parle. Il est peut-être utile ailleurs,
comme dans les cases à cocher, mais sur un bouton qui s'active par la
touche ENTRÉE, il est nuisible, à mon avis.